čtvrtek, prosince 11, 2008

Euro = Protection contre la crise?

Valéry Giscard d'Estaing et Daniel Cohn-Bendit
Dauphine 2008, photo: Morgane Bravo

C'est une période dure pour l'UE, la crise a diminuée la demande, on craint sur le taux de croissance du PIB. Dans cette période deux hommes Europoïds du poids Européen sont venus à Université Dauphine pour discuter sur les sujets des valeurs d'Europe, sur l'économie avec la crise et l'écologie. Valéry Giscard d'Estaing et Daniel Cohn-Bendit, l'un ancien président français et ancien ministre de finances et l'autre activiste de 68, membre du parlement européen maintenant.

Le titre servant comme une question sur la réponse de Valéry Giscard d'Estaing sur ma question de la possibilité de s'inspirer par le système tchèque avec le réglement du système bancaire européen. En effet, il a montré une espérance que ce fichier va avancer, inspiration par un pays non-membre de la zone Euro ne lui sembla crédible. Je trouve une partie d'inspiration de la réponse de VGE un peu hésitant, selon moi, il s'agit plutôt du système bancaire que du celui monétaire.

Mais quand même, on peut continuer dans cette discussion en arrivant à démontrer les qualités du système bancaire tchèque. La réponse si Euro protége plus par rapport à la protection des monnaies nationales, comme par example la Couronne Tchèque, c'est soit oui, soit non. En ce qui concerne l'adoption d'Euro dans la République Tchèque, certains sont sûrs sur la protection plus grand de la monnaie nationale que sous Euro (Vice-gouverneur CNB, membre du conseil CNB), certains sont convincés des avantages d'Euro (blogger Sedlacek) et certains doutent et hésitent (économe UniCredito, blogger Schneider).

En tout cas, il y a un besoin de contrôle contre le comportement risqué des banques. Comme blogger Tomas Sedlacek présente, le système bancaire tchèque est resté plus conservatif avant la crise, ce qui a montré une qualité d'être plus robust pendant la crise. Mais quand même est touché aussi, voir la situation des banques tchèques: inquiétudes par Cristina Muntean. Les banques européens avec le comportement plus risqué et toléré avant ont causé des problèmes immenses.

En s'inspirant par le système tchèque, il existe déjà quelques propositions comment issuer des régles et indices simples à contrôler, en n'admettant aucune place pour les banques à tricher. Par example, le blog du recherche sur EU10 propose plusieurs règles. Du point de vue d'économie institutionnelle, il est plus facile de s'inspirer que de créer les nouvelles règles, voir aussi les ordres Kosmos et Taxis de F.A.Hayek, selon lesquels Kosmos maintenant réprésent la réglementation tchèque. Il est vrai qu'elle a été adopté seulement dix ans avant mais elle assure les conditions plus douces pendant la crise.

Pour plus informations sur la débat voir Le Figaro, AFP Google, quelques photos sur l'UE BLOG. Cette débat a été télévisé et sera diffusé en différé sur les chaînes LCP et 24/24 le samedi 13 décembre 2008 à 10H du matin et la dimanche 14 décembre 2008 à 23H.

3 komentáře:

jj řekl(a)...

nechceš nám to přeložit, ne každej umí žabožroutsky

Mara řekl(a)...

jirko:

http://translate.google.com/

celkem se to dalo cist.

VS řekl(a)...

Maro, diky za preklad, o tomhle jsme tu jeste oba neslyseli. A je to zabavny cteni, trochu krkolomny a obcas beze smyslu. Pro text v cestine kliknete tady.